Présentation IDA66

Quelle est notre mission ?

 

Nous participons à la réduction des déchets et au réemploi par le biais de collecte de cartouches d’encre usagées, de téléphones portables, de matériel informatique obsolète ainsi que de mobilier divers afin d’en assurer leur recyclage et/ou réhabilitation.
 
Nous sommes engagés dans la lutte contre le gaspillage et la fracture numérique en redistribuant le fruit de nos collectes à nos Associations partenaires et à un Public en situation de précarité. 
                                                               
Nous informons et sensibilisons nos concitoyens à la lutte contre le gaspillage et à la protection environnementale au travers nos ateliers de surcyclage.

Un peu d’histoire…

 

IDA 66 c’est avant tout une histoire familiale avec une ambition commune celle du partage et de la lutte contre l’exclusion. A ses débuts en 1999 l’objectif de l’association était de rendre l’informatique accessible à tous. IDA 66 a ainsi contribué à la mise en place de parc informatique dans des écoles du département chez des artisans et particuliers.

2012 IDA 66 s’associe à Enfance et Nature/ 7mil’Services dans son combat pour la sauvegarde de la Nature et la sensibilisation des plus jeunes à sa protection.

 

Quels sont nos projets ?

À venir l’ouverture d’une boutique solidaire, la mise en place d’ateliers de réparation “Repair Café” et la création d’emploi solidaires.

Pourquoi et comment participer à notre action ?

En France chaque année sont utilisées 80 millions de cartouches d’encre considérées comme déchets de catégorie 1 (déchets dangereux) car composées de matière non biodégradables et substances toxiques. A l’heure actuelle seules 20% des cartouches utilisées sont recyclées.

Recycler et valoriser ses cartouches et ses DEEE (Déchets d’ Équipements Électroniques et Électriques) est un acte citoyen et militant. Grâce à ce geste vous participer activement à la préservation de notre environnement et de nos ressources naturelles. Les cartouches d’encre usagées collectées par IDA 66 sont triées, nettoyées puis emballées à destination de recycleurs agrées en vue de leur ré emplissage ou recyclage.

Le matériel informatique est destiné à la réhabilitation ou destruction. La destruction se fait manuellement selon un protocole établi. les cartes électroniques issues de la destruction sont envoyées à un recycleur agréé. IDA 66 assure la protection des données à caractères privées (RGPD Règlement Général de Protection des Données). Le matériel informatique réhabilité ainsi que le mobilier est mis à la disposition d’associations à visée humanitaire et écologique, et des centres d’action sociale du département. L’ouverture prochaine d’une boutique solidaire permettra aux particuliers de s’équiper à moindre coût.

RECYCLER

RÉHABILITER

VALORISER

IDA 66 AGISSONS ENSEMBLE !

Documents téléchargeables

FlyerAffiche carton

IDA 66 partenaire officiel de La ligue contre le Cancer

Depuis 2014, IDA 66 s’associe à La ligue contre le cancer Comité départemental des Pyrénées Orientales dans sa lutte contre la maladie et l’exclusion.