Présentation IDA66

Quelle est notre mission ?

 

Nous assurons la collecte de cartouches d’encre usagées, de téléphones portables, de matériel informatique obsolète ainsi que de mobilier de bureautique afin d’en assurer leur recyclage et/ou réhabilitation

Un peu d’histoire…

 

IDA 66 c’est avant tout une histoire familiale avec une ambition commune celle du partage et de la lutte contre l’exclusion. A ses débuts en 1999 l’objectif de l’association était de rendre l’informatique accessible à tous. IDA 66 a ainsi contribué à la mise en place de parc informatique dans des écoles du département chez des artisans et particuliers.

2012 IDA 66 s’associe à Enfance et Nature/ 7mil’Services dans son combat pour la sauvegarde de la Nature et la sensibilisation des plus jeunes à sa protection.

 

Quels sont nos projets ?

À venir l’ouverture d’une boutique solidaire, la mise en place d’ateliers d’upcycling et la création d’emploi solidaires.

Pourquoi et comment participer à notre action ?

En France chaque année sont utilisées 80 millions de cartouches d’encre considérées comme déchets de catégorie 1 (déchets dangereux) car composées de matière non biodégradables et substances toxiques. A l’heure actuelle seules 20% des cartouches utilisées sont recyclées.

Recycler et valoriser ses cartouches et ses DEEE (Déchets d’ Équipements Électroniques et Électriques) est un acte citoyen et militant. Grâce à ce geste vous participer activement à la préservation de notre environnement et de nos ressources naturelles. Les cartouches d’encre usagées collectées par IDA 66 sont triées, nettoyées puis emballées à destination de recycleurs agrées en vue de leur ré emplissage ou recyclage.

Le matériel informatique est destiné à la réhabilitation ou destruction. La destruction se fait manuellement selon un protocole établi. les cartes électroniques issues de la destruction sont envoyées à un recycleur agréé. IDA 66 assure la protection des données à caractères privées (RGPD Règlement Général de Protection des Données). Le matériel informatique réhabilité ainsi que le mobilier est mis à la disposition d’associations à visée humanitaire et écologique. L’ouverture prochaine d’une boutique solidaire permettra aux particuliers de s’équiper à moindre coût.

RECYCLER

RÉHABILITER

VALORISER

IDA 66 AGISSONS ENSEMBLE !

Documents téléchargeables

FlyerAffiche carton

IDA 66 partenaire officiel de La ligue contre le Cancer

Depuis 2014, IDA 66 s’associe à La ligue contre le cancer Comité départemental des Pyrénées Orientales dans sa lutte contre la maladie et l’exclusion.