Participer à notre action

Pourquoi participer ?

 

 

En France chaque année sont utilisées 80 millions de cartouches d’encre considérées comme déchets de catégorie 1 (déchets dangereux) car composées de matière non biodégradables et substances toxiques (arsenic, nitrate d’argent, glycol…). A l’heure actuelle seules 20% des cartouches utilisées sont recyclées. Les cartouches d’encre usagées collectées par IDA 66 sont triées, nettoyées puis emballées à destination de recycleurs agrées en vue de leur ré emplissage ou recyclage. Nous avons rigoureusement sélectionné les partenaires recycleurs éco responsables avec qui nous collaborons. Nous avons fait le choix de privilégier les filières de réemploi.

Recycler et valoriser ses cartouches et ses DEEE (Déchets d’ Équipements Électroniques et Électriques) est un acte citoyen et militant. Grâce à ce geste vous participer activement à la préservation de notre environnement et de nos ressources naturelles et vous contribuer à nos actions solidaires.

Le matériel informatique est destiné à la réhabilitation ou destruction selon les désidératas et contraintes de nos donateurs. La destruction se fait manuellement sur notre site selon un protocole établi. Les cartes électroniques et différentes matières (fer, aluminiums, plastiques…) issues de la destruction sont acheminées vers des filières de recyclage. IDA 66 assure la protection des données à caractères privées (RGPD Règlement Général de Protection des Données) et fournit à la demande les documents certifiant le suivi des déchets.

Le mobilier et divers collecté puis réhabilité est mis à la disposition gracieuse d’un Public en situation de précarité/isolement/maladie. Nous agissons sur l’ensemble du territoire en collaboration avec les centres d’action sociale du département, les conseillers municipaux et les personnels médicaux dans le cadre des aides logistiques d’urgence (accidents de la vie, incidents naturels…).

Ainsi grâce à nos actions de recyclage solidaire nous avons pu sur l’année 2021 recycler et valoriser 150 tonnes de déchets, ce qui nous a permis d’apporter de l’aide à plus de 300 foyers en situation d’isolement, maladie et/ou précarité dans notre département.

Au delà de l’aide matérielle nous proposons à nos bénéficiaires un accompagnement social global (soutien moral, aide administrative, accompagnement au retour à l’emploi …).

« Nul n’est à l’abri d’un imprévu, soyons unis et solidaires pour rester forts ENSEMBLE ! »

En résumé :

Pour participer à nos actions de recyclage solidaire, vous pouvez

1 – Déposer vos cartouches d’encre usagées dans un de nos points de collecte.

2 – Adopter le réflexe de la valorisation et du réemploi plutôt que celui de jeter. Nous venons collecter vos dons mobilier, informatique et divers à votre domicile ou entreprise sur simple appel au 0678162379. Enlèvement gratuit.

3 – Faites un tour dans notre boutique solidaire vous pourrez ainsi vous équiper à moindre prix et participer au financement de nos actions de solidarité.

4 – Faites un don financier déductible de vos impôts.

 

Facebook2k
LinkedIn
Instagram